Archives

Quelques réalisations marquantes dans l'histoire de la Compagnie:

Le Prince de Barbanie

Bizarre et très Baroque...

 

 Un petit Opéra d'humeur bizarre pour trois comédiens-chanteurs-musiciens et un orgue mécanique, mis en scène par Philippe Guyomard dans un décor en trompe l'oeil de Jean-Denis Vivien.
 Ce spectacle de théâtre chanté est une fiction dont le livret et la musique sont de Louis Soret, qui s'est inspiré des oeuvres de Mozart et Offenbach pour réaliser un ouvrage tant théâtral que musical, poétique qu'humoristique.
 Le Prince de Barbanie était présent au Festival d'Avignon - Off en 2001 et à totalisé près de 160 représentations dans toute la France en quatres années de Tournée.
Avec Marc Bernad, Isabelle Saviot et Louis Soret.

Colin Muset

Le petit poucet...

 Ce spectacle solo de, par et avec Marc Bernad met en scène un "jongleur" du Moyen-âge qui chante, joue de plusieurs instruments et raconte moult fables, contes et fabliaux "avec force et ruse afin que tous s'amusent" !
 Commandé pour les "Petites Médiévales" organisées par Alain Carré, Colin Muset est né en 2003 et à été au programme des concerts "Jeunes pousses 2004" de l'ADDIM-Drôme.

Au chemin de Romans

Le Cabaret...

 Ce Cabaret de mode traditionnelle de chants de France, d'Occitanie et d'ailleurs servi par le duo Françoise Vérilhac/Marc Bernad à vu le jour en Février 2005 suite à une résidence au Théâtre du Fenouillet (26).
 Il a été remodelé en 2006 avec une autre chanteuse, Gwenaëlle Baudin (Evasion).

Colin Muset spectacle Cie. de l'Aloete
Chanson Traditionnelle spectacle Cie.de l'Aloete

Chants, musiques et Récits de l'Occident Médiéval à la Renaissance

Plus qu'un concert...

 Le répertoire était prêt et pratiqué depuis longtemps, il ne restait plus qu'à l'organiser. Ce qui fut fait en 2007 à l'occasion de divers événements à caractère historique dont les journées du patrimoine. Le trio est devenu quatuor en 2008 fait entendre un vaste instrumentarium grâce au poly-instrumentistes qui le composent.  Une petite dose de théâtralité et des récits adaptés de la littérature médiévale complètent ce concert où la bonne humeur s'équilibre avec un réalisation sérieuse.

Cornes de Muses et Manies Vielles

La Fanfare pastorale...

Une fanfare à bourdons ! Cette réalisation a vu le jour le 13 Avril 2008 pour les "Fêtes Caprines" en Val de Drôme. 17 musiciens sonnants vielles et cornemuses, hautbois et chalemies, galoubets, tambourins et percussions ont constitué un ensemble musical atypique qui n'existait pas encore avant cet événement ! Le bois, le cuir, la corne, le roseaux et les peaux, toutes matières naturelles dont les instruments sont faits, sont destinés à sonner un répertoire de musique ancienne et traditionnelle en rapport avec la nature et les animaux. A cordes et à vents, cette grande bande de sonneurs joue à corps et à cris... de joie !

Le Diable dans nos Campagnes

Contes en musique

Le Théâtre des Marronniers de Lyon a accueilli cette création en 1994. Le spectacle met en scène deux conteurs-comédiens-musiciens (Louis Soret et Marc Bernad) qui font le récit en dialogues et musiques des tentatives du Diable pour s'imposer... au Gars Pipète, roi du bon sens, de l'astuce et de l'humour malicieux qui vient à bout de toutes les diableries!

Cornet à piston, accordéon, mandole, vielle à roue, cornemuse... pour chanter et jouer "La chanson triste et lamentable, du pauvre dia-a-able!"

Musiciens Moyen-age Cie.de l'Aloete
Vielle à roue Cornemuse Traditionnel Cie. Aloete
Mandole accordéon musique traditionnelle Cie.Aloete

La Ballade de Jehan de l'Ours

Conte musical de la tradition provençale

Le spectacle fondateur de la Compagnie! ( Mars 1989)

Louis Soret adapte pour la scène ce conte traditionnel à la manière d'une chanson de geste avec son langage plein d'emphase et de rythme propre à la saveur de l'oralité.

Le montage musical judicieux organise le texte comme une partition émaillée de multiples pièces musicales allant des troubadours jusqu'aux tambourinaïres de Provence.

Louis Soret et Marc Bernad accompagnent le conteur,  Jan-Nouvé Mabelly ou Yves Pignard (en alternance), avec une vingtaine d'instruments de musique anciens ou traditionnels et leur voix pour chanter: " Oyez sans cris et sans fanfaronnades, oyez de Jehan de l'Ours, la Ballade!".

Les JMF, les Addims, le CCABeaujolais, les Instituts d'Etudes Occitanes, le Théâtre des Marronniers(Lyon) et bien d'autres organisateurs ou salles de spectacles ont permis à ce spectacle d'être représenté des centaines de fois en plusieurs années de tournées.

 

Jehan de l'Ours spectacle Cie de l'Aloete

© 2015 Compagnie de l'Aloete

1/22